DAC : LE DENOUEMENT. 24sep10

Publié le par UNSA

Rappel : Le 31 août, L'UNSA dépose une veille sociale sur le D.A.C. portant sur les effectifs, les conditions de travail et l'organisation. S'en suivent, à partir du 16 septembre, des grèves avec un fort taux de participation chez les agents concernés.

Nous avions été reçus le 3 septembre par notre chef de centre, et lui avions réaffirmé notre position sur la mise en place catastrophique du DAC.. La direction a, à ce moment, fait la sourde oreille.

 

Hier 23 septembre, vu la gravité de la situation, nous avons accepté d’être reçus par Mme Prouhèze DRH, Mr William RH, et Mr Bourry chef de centre. Notre entretien a duré de 16h00 à 21h00; toutes ces heures nous ont permis d’être constructifs et d’avancer sur plusieurs problèmes.

 

Aujourd’hui 24 septembre nous nous sommes à nouveau réunis avec Mr Bourry, Mr Bouffannais et Mr Dancre  afin de formaliser ce qui s’était discuté la veille.

 

Suite aux propositions de l’UNSA et à la mobilisation des agents, la Direction a envisagé la situation sous un angle nouveau. Voici ce qui a été obtenu :

1) Mise en place de 8 équipes au lieu de 12. Les équipes seront plus consistantes et plus cohérentes.

2) Suppression des soirées. (Attention : bien que l’horaire ait été déposé et avec un recul suffisant- après que toutes les formations ai été effectuées- si l’activité ne passait pas, l’introduction de soirées deviendrait évident). Trois prises de service seront effectives : J1=5h30à 16h17, N2=16h15 à 3h02, N5=19H00 à 5h47.

3) La formation : Elle ne sera pas bâclée, celle-ci se fera sur 4 jours : 2 jours hors effectif et 2 jours dans l’effectif pour une mise en situation.

4) La mise en place des équipes se fera le 04 octobre (en attendant il y aura de la régulation d’horaires)

5) Les postes ont été dimensionné (pour l’ex-bop 7 AFP, 5 MAG aussi bien en journée et en nuit.  Le pole roulage est d’un minimum de 4 agents. Pour l’ex-dock (7 agents dont 2 C2 minimum) aussi bien en J1 qu’en N2 ou N5  pour pouvoir traiter les avions normalement 

Seuil en deça du quel le traitement avion se fera    de manière dégradé    

 

Conclusion :   Nous déplorons d’avoir été obligés d’en arriver à de tels extrêmes et pensons que cette situation aurait pu être évitée si un dialogue basé sur la confiance s'était installé dès le début. Nous croyons que tout ceci est un énorme gâchis, l'UNSA étant par définition un syndicat de dialogue. Cette expérience doit maintenant servir de leçon car des problèmes bien plus graves se passent au DD.

             Nous Garderons à l'esprit les erreurs du D.A.C. Afin de construire, avec la participation des agents, un pôle         documentaire digne ce nom.

La section unsa aérien fret

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