Air France sur des rails.

Publié le par UNSA

 

Air France sur des rails.

 

Mi- septembre, Air France et Veolia ont décidé de créer une société commune dans le but d’exploiter des TGV privés pour concurrencer la SNCF sur ces propres lignes. Souvenez-vous, dans une série de tracts sur le grenelle de l’environnement, les Low Cost et la SNCF, nous dénoncions à l’époque l’attitude très agressive à notre égard de la SNCF, ainsi que certains acteurs politiques Français, tendant à faire diminuer l’influence de l’aérien sur notre territoire national.

En 2010, le transport international des passagers sera ouvert à la concurrence. AIR FRANCE pourra donc s’attaquer au rail à condition que nos TGV partent d’une gare étrangère. En 2017, le marché sera entièrement libéralisé, nous pourrons nous attaquer au marché interne.

La bataille du rail vient de commencer. La réaction d’Air France se justifie par la très forte concurrence sur des trajets de moins de trois heures entre nos vols et les compagnies Low Cost et le TGV. Le prix élevé du kérosène qui frappe les transporteurs aériens contribue à peser dans cette bataille.

Nous évoquions également, dans notre écrit, que pour les pouvoirs publics, l’avenir est dans le développement de l'inter-modalité. Air France compte donc miser sur la complémentarité entre l'avion et le train dans des pôles comme Londres et Amsterdam.

À terme, Air France cherchera à développer des correspondances train/avion au départ de villes françaises pour alimenter des vols extra nationaux.

Reste un problème majeur, l’attribution de créneaux horaires pour permettre la circulation de nouveaux trains adaptés.

D.Bussereau pourrait proposer la création d’une autorité de régulation indépendante.

Les possibilités qu’offrent les infrastructures actuelles comme la gare TGV Roissy par exemple, présentent également des problèmes qui devront être surmontés.

Nous serons vigilants sur ces évolutions que nous savons inévitables. L’emploi doit être préservé coûte que coûte.

 

2010 c’est dans 18 mois.

 

Nous attendons que la Direction nous rassure sur ce point. A ce sujet, nos collègues de Province apprécieraient beaucoup !

Publié dans le fret

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